Filtrer par

Planter un arbre

plantation arbre

Un arbre d’ornement dans votre jardin est toujours un atout. Il donne vie au jardin, un repère au fil des saisons, et utile en vous apportant de l’ombre par temps ensoleillé.

Si vous n’avez pas encore la chance d’en posséder dans votre jardin, il est toujours possible d’en planter.

Quand planter ?

Pour les arbres à racines nues :

·         Pour les sujets à feuille caduques : de fin octobre à fin mars

·         Pour les sujets à feuilles persistantes : octobre-novembre ou mars-avril

Par contre, les arbres en pots peuvent être plantés durant toute l’année.

Où planter ?

Essayez de trouver le meilleur emplacement pour votre arbre tout en prenant en considération sa taille finale. Trouvez un endroit où il pourra grandir sans se sentir à l’étroit, et sans interférer avec la croissance d’autres végétaux. Songez également à l’ombre qu’il projettera. N’oubliez pas non plus vos voisins.

Planter en 7 étapes :

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez préparer vos outils : Une bêche (en sol sableux), une fourche bêche (en sol argileux), une bâche, un bambou pour la mise à niveau, un tuteur, un lien.

1.    Commencez par creuser le trou le plus large possible, surtout si la terre a été tassée : généralement 1 mètre de largeur et de profondeur environ.

2.    Décompactez le fond du trou à la bêche ou à la pioche pour faciliter le drainage et ajoutez au fond du trou du compost de jardin du terreau ou du fumier (une pelletée pour une pelletée de terre d'origine).

3.    Préparez votre arbre en « habillant » ses racines, c'est à dire, en coupant celles qui seraient mortes ou blessées et en taillant l'extrémité des racines saines afin d'induire le développement de nouvelles radicelles. Posez le centre de la motte au milieu du trou.

4.    Tuteurez éventuellement votre arbre en utilisant un lien en plastique. Il est bon de tuteurer pour aider votre arbre durant sa première année de croissance. Retirez le (ou les) tuteur quand vous voyez que votre arbre est bien enraciné, au bout de 12 à 18 mois en général. 

5.    Comblez le trou après avoir mélangé la terre naturelle (enlevée lors du creusement) avec un terreau à votre choix. Une composition de trois quarts de terre naturelle, le reste étant du compost ou du fumier.

6.    Tassez à la main ou avec votre pelle (pas avec les pieds, vous risquez d’abimer les racines) et préparez une cuvette d’arrosage.

7.    Arrosez-le généreusement et prévoyez un arrosage régulier dans les semaines qui suivent. C'est ainsi que les racines vont pouvoir se développer et se mettre en place.

Planter un arbre

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche